Développeur et défenseur de la vie privée

5 mai 2017

Depuis plusieurs années mais surtout depuis les révélations Snowden je tente de protéger mes données personnelles numériques et ma vie privée en général.

J'ai supprimé mon compte Facebook et mon compte Gmail. J'ai migré la plupart de mes outils numériques vers des solutions open-source et/ou respectueuses de la vie privée.

Cette transition a principalement eu lieu en 2016. J'ai passé plusieurs mois à modifier mon adresse email sur tous les sites que j'utilise. J'ai changé de navigateur et de moteur de recherche. Je suis passé à un outil de gestion de mot de passe. J'utilise une authentification multi-factorielle sur tous les services que j'utilise qui le proposent.

J'ai toujours utilisé un anti-pub mais j'ai récemment ajouté un système anti-espion qui bloque les mouchards que l'on trouve sur la grande majorité des sites internet d'aujourd'hui.

Pourtant en tant que développeur j'accepte d'installer mouchards et autres outils de surveillance qui recueillent les données de navigation et les comportements d'achats des internautes des sites web que je réalise.

J'accepte de développer un système de journalisation des actions utilisateurs dans les outils de gestion que je réalise.

Comment puis-je être à la fois celui qui protège sa vie privée et celui qui permet à des entreprises de vous voler la vôtre ? Une schizophrénie du développeur en quelque sorte.

Suis-je le seul développeur à me poser cette question ? Sans doute pas et je serai curieux de savoir ce qu'en pensent les autres...

Bavardage

Prelude

9 mai 2017

Je me lance : j'ai mes propres mails, mais je conserve GMail, sans vraiment m'en servir. Je me suis installé un "cloud" sur un Raspberry, en local derrière ma box (mais j'ai la chance d'avoir une fibre très rapide).
Pas certain que tout le monde puisse se passer des solutions de Google.
Pour mes développement, je tente de respecter mon éthique au maximum. Mais j'ai tout de même installé Google Analytics sur mes sites... J'aimerais installé un Piwik, mais cela demande un bon serveur tout de même, un peu de maintenance, bref du temps que je n'ai pas forcément.
Le temps, c'est le plus gros problème. Entre la veille obligatoire dans notre métier et le travail, il ne reste pas beaucoup de temps. Alors si c'est pour plaquer la vie de famille, quel intérêt ? On se mort la queue, c'est ça ? :)

Venez discuter sur Github !
erichard

9 mai 2017

Merci pour ce retour @Prelude !

C'est effectivement une transition qui est chronophage, surtout quand on ne sait pas trop dans quoi on se lance :-) Cependant je pense que cela va être de plus en plus court. Il y a de plus en plus d'alternatives et de tutoriels pour faciliter la transition. Et les outils auto-hebergés sont de plus en plus facile à installer.

Pour GA, je n'ai pas vraiment de solution. Piwik reste de l'espionnage à mes yeux, c'est juste que ce n'est plus Google l'espion mais cela ne change pas vraiment le problème.

La posture que j'envisage c'est de simplement refuser d'installer/développer ces outils. Même si je sais bien que quelqu'un le fera à ma place. Au moins je suis en accord avec mes convictions.
Et si une part significative de développeurs fait la même chose, peut-être que cela participera à une prise de conscience chez nos clients et/ou employeurs.

Venez discuter sur Github !
Prelude

9 mai 2017

Justement, Piwik dispose de fonctionnalités permettant de respecter la vie privée : https://piwik.org/faq/new-to-piwik/#faq_130
Après, en effet, on est un peu "précurseurs" dans l'auto-hébergement. Ça ne peut que s'améliorer dans le temps, sauf si une loi vient interdire l'auto-hébergement. Ce qui d'ailleurs est un peu le cas chez certains hébergeurs qui ont dans leurs CGU bien spécifié qu'il ne fallait pas héberger du contenu, ou tout simplement bloquer certains ports mails.
Question éthique, je ferais en sorte de ne pas faire de choses contraires à mon éthique. Maintenant, je sais que ce n'est pas toujours possible (il faut manger à la fin du mois...), mais au moins je tenterai tout en proposant autre chose. Par exemple, ce peut-être un argument commercial de respecter la vie privée...

Venez discuter sur Github !
SpyroTEQ

9 mai 2017

Franchement, ayant absoluement 0 de chez 0 besoin de monétiser, je m'en fiche de ne pas pister mes utilisateurs (les stats d'OVH de base sont largement suffisantes pour ne pas nécessiter une tierce partie supplémentaire). Le "don't guess, measure" du marketing ne s'applique éventuellement que si on a des besoins de financer, ce qui n'est pas le cas quand on développe à loisir.
Côté utilisateur, étant passé à DuckDuckGo et n'ayant jamais eu l'envie de plonger chez Google, je n'ai pas eu grand chose à "migrer" (mes mails sont sur mes serveurs, chez OVH et j'installe mes applis mobiles par APK et non par le "store").
Donc bon, je pense être à peu près équilibré (de ce côté-là en tous cas!)

Venez discuter sur Github !
erichard

9 mai 2017

Bien d'accord avec toi @SpyroTEQ ! Combien de gens installent un GA uniquement pour regarder le nombre de visite une fois tous les 6 mois ? C'est donner beaucoup d'information pour pas grand chose... Personne ne le sait et tout le monde s'en fout.

Je boss en agence pour des clients qui payent des référenceurs qui adorent ce genre d'outils. Mon "pire" site e-commerce contient encore aujourd'hui une dizaine de trackers ! Ils prennent une prestation chez un, puis change pour un autre, on ajoute le nouveau tracker mais sans supprimer l'ancien, et ça fait ça depuis 10 ans. Déprimant...

Venez discuter sur Github !
nico3333fr

10 mai 2017

Je fais quand même une différence entre un Piwik auto-hébergé (j'ai migré deux de mes sites dessus, bye Google) et un Google analytics : le premier sert à collecter qq données globales sur le site, là où le second est chez Google et aide en plus Google à en savoir plus sur tous les sites...

Après, tout est dans l'utilisation qu'on en fait : perso, cela ne me dérange pas qu'on fasse des statistiques globales ou des funnels ou du suivi d'objectifs pour améliorer le service. Par contre, je suis beaucoup moins chaud sur des profils personnalisés qui trackent le moindre de mes faits et gestes.

Venez discuter sur Github !
erichard

10 mai 2017

Je suis assez d'accord avec toi @nico3333fr. En tant que dev je préfère installer une instance Piwik plutôt que de mettre un GA.
Mais en tant qu'internaute, je reste méfiant même avec un Piwik. On connait rarement l'étendu des données collectées et leurs utilisations.

Venez discuter sur Github !
nitot

15 mai 2017

J'arrive avec un peu de retard. Je ne suis pas autant dégooglisé que Richard, mais mon blog n'a pas d'analytics (et je m'en fous), sur Cozy.io on a mis un Piwik hébergé chez nous.

Ton questionnement me rappelle fortement un billet que j'ai écris il y a 10 ans, http://standblog.org/blog/post/2007/04/12/Le-Syndrome-de-Penelope .

Seulement voilà, Erwann, en tant de développeur, tu as la chance d'être en position de force sur le marché du travail : tu peux trouver un job qui paye correctement sans pour autant sacrifier ton éthique. Et tu verras, ta vie n'en sera que meilleure. Evidemment, des boites comme Facebook et Google payent drôlement bien. A toi de faire ton choix, en respectant ton intégrité.

--Tristan

Venez discuter sur Github !
erichard

18 mai 2017

Ha ha, je suis assez fier de partager les mêmes interrogations que @nitot 😄 Pas très rassurant de se poser les mêmes questions 10 ans après, comme si rien n'avais changé...

Effectivement je peux faire tout ça à titre individuel mais je me demande si on ne pourrait pas faire quelque chose de collectif également. Certaines professions ont un code de déontologie pour résoudre ces problèmes d'éthique, je me demande si le temps n'est pas venu d'y réflechir pour les développeurs également.

Venez discuter sur Github !
SpyroTEQ

18 mai 2017

Je pense que cela doit déjà exister, niveau Ministère et autres documents officiels. Après, cela existe-t-il planétairement façon "spec du W3C", je ne sais pas...

Venez discuter sur Github !